Un bouquet d’oeillets à l’aquarelle

Cette semaine, je me suis fait plaisir : je me suis offert un bouquet. Mon choix s’est porté sur des oeillets et quelques branches d’eucalyptus.

Ma photo ne lui rend pas justice, c’était un très joli bouquet et qui a tenu très longtemps ! J’ai du tout de même me battre un peu avec Arya (mon chat) qui s’y intéressait d’un peu trop près ! C’est un bouquet assez simple en terme de couleur donc je me suis concentrée plutôt sur les formes des fleurs et des feuilles. L’oeillet a une forme vraiment spécifique avec beaucoup de pétales un peu froissés et surtout réunis par un calice plutôt long et épais. Toutes ces informations que je tire de mon observation doivent se retrouver dans mon aquarelle pour aider le spectateur à identifier correctement la fleur. Bien sûr, je ne cherche pas à être réaliste, ce n’est pas mon style, mais je souhaite tout de même intégrer à mon image les quelques petits détails suffisant pour la reconnaissance de cette fleur.

Pour donner un côté vaporeux aux fleurs, je crée des bords net et j’en floute d’autres. Je n’hésite pas à faire plusieurs couches de rouge car pour moi, qui n’aime pas trop travailler avec des rouges, il est plus facile de construire et d’intensifier la couleur petit à petit. Et ces couches successives, toujours travailles avec des bords nets et des bords flous renforceront l’aspect vaporeux de la fleur.

Bouquet d’oeillet à l’aquarelle en vidéo

Bouquet d'oeillets à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″, Raphaël petit gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *