Abstrait bleu à l’aquarelle

Pour cette semaine, j’ai voulu faire quelque chose de relativement simple et surtout abstrait car j’avais l’impression de n’avoir pas réalisé d’aquarelle abstraite depuis longtemps.

Or ce sont les aquarelles abstraites qui me donnent le plus d’idées pour des sujets plus réalistes. Enlever la contrainte de réalisme (dans le sens peindre un sujet qui soit reconnaissable) me permet de me concentrer sur les textures, les effets et la couleur. C’est comme une sorte de bac à sable où tout est possible. Je sais que je vais découvrir quelque chose qui va me plaire à chaque fois. Et ce petit truc truc qui me plait, je pourrai le réutiliser dans une autre aquarelle.

Pour cette peinture abstraite, j’ai décidé de limiter ma palette de couleur aux bleus. Cette limitation m’aide à ne pas m’éparpiller et rester concentré sur ce que je fais. Mais puisque ma palette de couleur est froide, je vais l’équilibrer avec quelques touches de couleurs plus chaudes.

Abstrait bleu à l’aquarelle en vidéo

Aquarelle abstraite dans les tons bleu - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Bleu céruléen (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke), Indigo (Winsor & Newton).
Autres : Neocolor I blanc (Caran d’Ache), Stick aquarelle turquoise de cobalt clair (Winsor & Newton), Crayons aquarellables Albrecht Dürer Indigo foncé, Or vert, Bleu d’indanthrène et Terre verte (Faber-Castell).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *