Texture : Peindre un tronc à l’aquarelle

Cette semaine je vous propose de peindre un texture en particulier : le tronc d’un sapin.

Le sapin possède un tronc très texturé et cette texture est spécifique à cet arbre. Alors si l’on souhaite peindre un sapin, il faut donc bien étudier cette écorce et apprendre à la peindre de manière efficace. L’image que je veux créer aujourd’hui est un zoom en quelque sorte de mon image d’inspiration ci-dessus. Je veux que le tronc prenne la majorité de la place sur ma feuille, mais je veux aussi un peu de contexte autour avec des aiguilles de pin en haut et du lierre qui grimpe sur le tronc en bas.

Avec l’aquarelle, on peut tout à fait passer des heures et peindre de manière réaliste avec des tas de détails et subtilités. Mais on peut aussi choisir une autre voie, en utilisant différent matériaux, en sacrifiant du réalisme pour plus d’expressivité. C’est bien sûr la voie que je choisi ! Et avec un peu de film alimentaire, voici une texture d’écorce qui se fait presque toute seule !

Peindre un tronc à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Arches grain satiné.
Couleurs : Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Indigo (Aquadrop Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *