Peindre un plage à l’aquarelle

Même si c’est la fin de l’été je ne pouvais pas ne pas vous proposer une peinture de plage, comme je le fait chaque année. Cette fois ci cette plage est à Blanes sur la Costa Brava au nord de Barcelone.

Pour ce sujet je voulais trouver un équilibre entre le ciel très simple et les rochers, beaucoup plus texturé. Et surtout je souhaitais que le ciel ne prenne pas le pas sur le reste. Je l’ai donc traité de manière minimaliste : un lavis en découpant un nuage et une ombre. Et même si c’est le ciel le plus rapide que j’ai pu peindre jusqu’ici, je le trouve très bien réussi.

Les rochers nécessitent bien sûr plus de travail. Mais en découpant les étapes, cela devient plus facile. D’abord, j’applique un première couche en me concentrant sur les couleurs et en plaçant quelques ombres. Pour cette première couche le papier est entièrement mouillé sur cette zone très rapidement, donc les couleurs se fondent les unes dans les autres. C’est une fois cette couche sèche que je vais pouvoir ajouter de la dimension aux rochers ainsi que de la texture.

Plage à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último 1″, Princeton Neptune 1/2″, Silver Brush Black Velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Bleu de manganèse (Daniel Smith), Amazonite véritable (Daniel Smith), Ocre jaune (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Daniel Smith). Blanc opaque (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *