Peindre pour se détendre – Un ciel à l’aquarelle

Cette semaine, je souhaite vous parler d’un bienfait de l’aquarelle et de toute forme d’art : une aide pour se détendre ! Lorsqu’on arrive à se détacher du besoin d’avoir une image finale réussie, on peut apprécier le processus de création pleinement.

ciel soleil couchant - se détendre grâce à l'aquarelleC’est pour cela qu’à la fin d’une journée longue, j’aime prendre un peu de temps pour peindre. Pour moi c’est en fin de journée que je l’apprécie le plus, mais ça peut être aussi une aide pour démarrer la journée d’un bon pied ! Cette fois-ci mon installation pour filmer étant encore prête, j’en ai profité pour capturer cet instant. Même si je peins sans objectif précis, j’ai tout de même un image en tête. Et ce jour là il me suffisait de lever les yeux de mon bureau pour voir un ciel de soleil couchant. Pas de croquis pour ce genre d’aquarelle, le but est juste de se laisser aller et d’observer ce qui ce passe sur le papier !

Alors, comment ce passe cette détente ? Pas besoin de beaucoup de matériel, quelques couleurs, une feuille et un pinceau. Il n’est pas même nécessaire d’avoir une image en tête ! Je pose juste de la couleur sur mon papier et j’observe ce qu’il se passe. Puis je rajoute une autre couleur ou juste de l’eau et j’observe. Et je continue ainsi jusqu’à ce que je sente que c’est le moment d’arrêter. J’essaye de ne pas penser au résultat, mais juste à ce qui se passe sur ma feuille. Je regarde comment les couleurs se fondent les unes dans les autres. J’observe comment la papier sèche en tel ou tel endroit.

Après ? Et bien je me sens plus détendu et je peux continuer ma journée plus légèrement ! Mais j’apprend aussi beaucoup de ce genre d’exercice : quand on ne se préoccupe pas du résultat des choses interessante peuvent se passer. Des choses qu’on peut réutiliser plus tard !

Peindre pour se détendre – L’aquarelle en vidéo

Peindre pour se détendre // un ciel à l'aquarelle

LISTE DU MATÉRIEL :

Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël 803 nº2.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Teinte neutre (Winsor & Newton), Lavande (Daniel Smith), Bleu de cobalt (Schmincke), Alizarine cramoisie permanente (Daniel Smith), Verona gold ochre (Daniel Smith).

Pour finir, voici l’aquarelle terminée et quelques details (cliquer pour agrandir) !

Ciel coloré à l'aquarelle - se détendre détail - ciel à l'aquarelle Détail - ciel à l'aquarelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *