Peindre des cactus à l’aquarelle – FACILE

Pour la vidéo de cette semaine, je me suis encore inspirée d’une de mes créations pour le World watercolor month’s challenge et je vous propose de réaliser des cactus, très facilement !

Vous pouvez voir ci-dessus à gauche mon image d’inspiration pour cette vidéo et à droite la petite aquarelle que j’ai réalisé il y a quelques jours. Comme je souhaite vous proposer une aquarelle facile à faire, j’ai simplifier grandement mon image d’inspiration. Je n’ai fait aucune superposition de cactus, mais je les peints à différentes hauteur pour apporter un peu de dynamisme.

Les formes des cactus en général sont extrêmement simple : une boule, un oval, des tubes… La seule difficulté est de créer la texture du cactus pour comprendre l’image. Il faut donc travailler la couleur, la forme général et ajouter les petits détails qui font tout : les épines !

Un autre problème pourrait être l’arrière plan. Les cactus se trouvent souvent dans des zones arides et il n’y a pas forcément beaucoup de végétation autour. Alors que faire de l’arrière plan ? Ici j’ai décidé de jouer la carte du contraste et j’ai juste peint un aplat d’une couleur complémentaire au cactus, le rose. On peut aussi jouer dans la douceur et remplacer ce rose par une couleur ocre légère. Ou aussi juste un fond blanc !

Peindre des cactus facile à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último 1″ plat, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Bleu de manganèse (Daniel Smith), Amazonite véritable (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Glycine (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Jaune de titanate (Winsor & Newton), Blanc opaque (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *