Nénuphars à l’aquarelle

J’ai presque l’impression de me répéter en matière d’aquarelle ces derniers temps. Mais pour se perfectionner il faut bien répéter et refaire continuellement, non ?! Alors cette semaine je reviens sur un sujet assez récurrents dans mes carnets de croquis : les nénuphars.

Je suis clairement influencée par le courant impressionniste et surtout j’admire les tableaux de cette époque. Alors forcément je suis aussi fascinée par les étangs et les nénuphars. C’est un sujet que je trouve poétique et bien souvent aussi un peu romantique. Mon image d’inspiration vient, comme toujours, du jardin botanique de Stockholm. Mais cette plante je la vois aussi presque tous les jours dans le canal juste à côté de chez moi. J’ai essayé un bon nombre de fois de peindre cette plante avec un succès très relatif. Le croquis ci-dessus est un de mes préférés essentiellement parce qu’il est très coloré et que les nénuphars sont à peine reconnaissables.

J’ai donc construit cette nouvelle aquarelle en me basant un peu sur mon image de référence et en essayant d’y appliquer la liberté et la fluidité de mon croquis. J’ai aussi restreint les couleurs pour avoir un aspect plus unifié. Et le résultat a dépassé mes espérances !

Nénuphars à l’aquarelle en vidéo

Nénuphars à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain satiné.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Lavande (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Gris de payne (Sennelier).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

2 réponses

  1. Bonjour Ursula,
    En tant qu abonnée je vous suis régulièrement et je partage vos aquarelles avec plaisir.
    Evidemment, je n’ai pas votre expérience car cela ne fait que la 2ème année que je fais des aquarelles. Je fais aussi quelques recherches sur pintérest et aime peindre surtout les fleurs, j ai réalisé très peu mais des hortensias assez bien ressemblants.
    J’aime beaucoup vos nénuphars.
    A très bientôt et merci pour toutes vos vidéos.
    Evelyne

    1. Merci beaucoup Evelyne ! Je n’ai pas forcément beaucoup plus d’expérience, j’ai commencé l’aquarelle il y a environ 5 ans ! J’essayer de peindre le plus possible et forcémement, tout n’est pas bon, mais j’apprend de chaque aquarelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *