Les yeux d’un chat à l’aquarelle

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une demande de réaliser une vidéo centré sur les yeux d’un chat et comment les mettre en valeur. Et bien c’est chose faite avec la vidéo de cette semaine !

Je n’ai pas de croquis à proprement parlé pour cette vidéo, mais voici au moins la photo d’inspiration. Comme je souhaite peindre les yeux du chat avant tout, cette photo est particulièrement simple. J’ai l’avantage d’avoir un chat avec les yeux bleus. Donc ses yeux ressortiront toujours plus qu’un chat aux yeux doré ou marron (et je n’ai rien contre ces couleurs là ;)). Mais je pense que les conseils donnés dans ma vidéo sont valables pour toutes les couleurs d’iris. Et c’est aussi bien valable pour les animaux que pour les humains.

Je vous ai aussi ajouté des croquis que j’ai réalisé il y a quelques temps, de mon chat, mais aussi un oeil humain. J’essaie parfois d’être un peu plus « lâché » et dans l’impression et d’autre fois un peu plus fin et détaillé. Lorsque je souhaite maîtriser un sujet, j’aime explorer le plus possible. Essayer différent styles ou techniques, me permettra d’aboutir à mon image.

Petit rappel pour bien réussir des yeux à l’aquarelle

Les yeux sont un objet en 3 dimensions et donc reçoivent des ombres et des lumières. Selon la direction de la lumière, la paupière va créer une ombre sur l’iris. Et comme l’oeil est humide, il réfléchira la lumière de manière importante en quelques endroits.

Pour mettre en valeur des yeux clairs, il suffit d’ajouter une teinte foncé aux alentours qui créera un contraste. Et surtout, il faut peindre ce que l’on voit et non pas ce qu’on sait que l’on va voir !

Peindre les yeux d’un chat à l’aquarelle

Focus sur les yeux d'un chat à l'aquarelle

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël 803 nº2.
Papier : Arches grain torchon
Couleurs : Teinte neutre (Winsor & Newton), Bleu outremer (Daniel Smith), Verona gold ochre (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Terre de Sienne brûlée (Schmincke).

Et voici donc l’image finale ainsi qu’un détail (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *