Peindre un portail à l’aquarelle – MOYEN

Cette semaine je vous propose un sujet de paysage avec ce portail en pleine nature.

Ce portail abimé et usé par le temps mène à un champs, on se croit en pleine nature, mais en fait la ville est seulement à quelques mètres. J’aime particulièrement la façon dont la nature a repris ces droits autour du portail et du muret et c’est exactement ce que j’ai envie de peindre.

Côté technique, la partie la plus difficile est de peindre le portail, plutôt clair sur un fond foncé. Et bien sûr c’est quelque chose d’assez difficile à faire à l’aquarelle puisque nous n’avons pas de blanc à disposition. Mais il y a plusieurs techniques pour nous aider à le réaliser. On peut réserver l’espace (ne pas peindre), mais c’est plutôt difficile avec de si petits détails. On peut utiliser du liquide de masquage, gratter la surface avec une lame… J’ai choisi pour cette fois de retirer la couleur pour faire réapparaître le blanc du papier. Cette technique apporte un peu plus de douceur que les autres et en plus c’est assez agréable à faire !

Peindre un portail à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último 1″, Escoda Último 1/2″ oval, Silver brush Black Velvet 1/4″ en forme de dague et Rosemary & Co Éclipse 3/8″ angular.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu de manganèse (Daniel Smith), Indigo (QoR), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Rouge oxide transparent (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire