Peindre la pluie à l’aquarelle

L’automne est ma saison préférée pour les couleurs, mais parfois le temps ne joue pas en ma faveur pour trouver mon inspiration. Alors cette semaine, je me suis dit qu’il fallait profiter de ce mauvais temps pour peindre la pluie !

Je n’ai pas de photo d’inspiration cette semaine, puisqu’il suffisait de regarder par la fenêtre pour voir la pluie lorsque je peignais cette aquarelle. Et une photo aurait été juste des différents niveaux de gris sans rien qui saute aux yeux ou qui soit intéressant. Mais peu importe, il suffit d’imaginer une journée froid d’automne avec une pluie persistante et du vent, beaucoup de vent…

Même si les journées grise et la pluie paraissent monochromatique, j’ai préféré jouer avec quelques couleurs pour cette aquarelle. Bien sûr je ne choisi pas les couleurs les plus vibrantes de ma palette, mais des couleurs un peu ternes, un peu éteintes. J’ai donc choisi de travailler en majorité avec le rose de poterie, le bleu de lune et l’héliotrope véritable. C’est un mélange de couleurs qui fonctionne parfaitement et qui est très agréable à travailler. Pour dynamiser un peu cette sélection j’y ai ajouté du violet outremer et un peu d’or rouge aussie.

Mes couleurs sont principalement des couleurs à forte granulation. Il n’y a que l’or rouge aussi qui est une couleur uniforme. Et c’est un choix totalement conscient, car cette granulation va me permettre d’obtenir une texture intéressante sur les nuages et la pluie. Et cette texture est renforcée par mon choix de papier : du grain torchon. Ce papier va aussi m’aider à avoir des contours plus doux, généralement, il est plus facile d’adoucir et de dégrader des couleurs sur du papier au grain torchon.

Peindre de la pluie à l’aquarelle en vidéo

Peindre la pluie à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Or rouge aussie (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith), Héliotrope véritable (Daniel Smith), Rose de poterie (Schmincke), Violet outremer (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire