Hortensias à l’aquarelle, experimentations

Cette semaine, je revisite aussi un sujet que j’aime peindre assez régulièrement : les hortensias. Mais cette fois ci, mon sujet est juste un prétexte pour expérimenter avec les couleurs et essayer de créer une ambiance.

J’ai plusieurs « nouvelles » couleurs que j’utilise depuis quelques semaines, mais que je ne connais pas forcément très bien. Et pour apprendre à les connaître, il suffit de peindre avec ! J’ai donc choisi un sujet relativement simple pour pouvoir me concentrer sur les couleurs. Ci-dessus, vous pouvez avoir une idée de mon bouquet d’hortensias, mon sujet pour cette vidéo.

Pour changer un peu de mes habitudes de ces dernières semaines, j’ai préféré travailler sur un papier au grain torchon. Et c’est encore plus intéressant puisque je peins avec beaucoup de couleurs qui ont un effet de granulation. Et ce papier va mettre en valeur l’effet des couleurs Bleu de lune et Rose de poterie. Cette association, comme je le dis dans la vidéo, est vraiment une belle surprise. Ces deux couleurs sont un peu éteintes et surtout le rose a des tons de terre très intéressant. Ce qui fait que le mélange des deux donne des violets très doux où l’on peut sentir tous les pigments de ces deux couleurs se séparer.

Comme cette aquarelle était surtout une recherche sur la couleur et les associations, il y a quelques unes de ces dernières qui n’ont pas fonctionner. L’Or rouge aussie, le Rose de poterie et le Bleu de lune fonctionnent à merveille ensemble. Mais le Jaune de nickel azo et le violet de cobalt jurent une fois ajoutés au mélange précédent. Cela s’explique car ces deux couleurs sont beaucoup plus froide et plus vive que les premières. Et même si je suis un peu déçu que ces couleurs ne fonctionnent pas, je suis contente d’avoir essayer, car maintenant je sais que cet ensemble ne me plait pas ! Et c’était exactement le but de cette expérimentation !

Hortensias à l’aquarelle en vidéo

Hortensias à l'aquarelle, expérimentation - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Rosemary & Co Série 39 1/2″, Raphaël petit gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Or rouge aussie (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Rose de poterie (Schmincke), Bleu de lune (Daniel Smith), Quinacridone burnt scarlet (Daniel Smith), Violet de cobalt (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire