Peindre des œillets d’inde à l’aquarelle

Pour cette reprise des vidéos, je voulais commencer avec un sujet plutôt facile pour se remettre en jambes doucement : les œillets d’inde.

J’ai pu peindre cette fleur sur le motif plusieurs fois cet été et vous pouvez voir un aperçu du résultat ci-dessus. Pour chacune de mes tentatives je me suis concentré sur les éléments qui rendent cette plante reconnaissable. La couleur rouge brique et pourtour des pétales jaune-dorée en font parti. Mais il y aussi la forme des boutons et la façon dont sont attachés les fleurs à la tige qui rendent cette plante unique. Et lorsqu’on travaille avec beaucoup d’éléments flous et suggérés comme je le fais, il faut pouvoir identifier les détails importants et les faire apparaître sur le papier.

Le choix des couleurs pour cette aquarelle est particulièrement important car il faut pouvoir retrouver ces teintes de rouge si particulier. J’ai choisi dans mes croquis de ne travailler qu’avec l’écarlate brûlé de quinacridone, et c’est aussi parce que je n’avais que cette couleur dans ma palette à ce moment là. Mais pour cette version en vidéo, j’ai choisi d’ajouter à l’écarlate brûlée de quinacridone un peu d’orange de pyrrol. Cette petite addition ajoute tout de suite plus de vivacité dans les couleurs de la fleur. Le rouge est plus lumineux est cela rend l’ambiance de l’image un peu plus estivale.

Peindre des œillets d’inde à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último nº18, Escoda Último 1/2″ oval, Silver brush black velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Arches grain satiné 640g/m2.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Amazonite véritable (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Orange de pyrrol (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire