Peindre des chardons et marguerites à l’aquarelle

Cette semaine, j’ai été très inspirée par cette photo ci-dessous, un ensemble de chardon et de marguerite.

Les chardons bleus ont une couleur très intéressante et c’est cette couleur que j’ai voulu mettre en avant dans mon aquarelle cette semaine, en travaillant une peinture dans un camaïeu de bleu/vert. Cette combinaison de couleur donne une atmosphère très particulière à cette peinture : une ambiance de calme et de paix.

Je n’aurai jamais pensé à associer chardons et marguerite si je n’avais pas vu cette image de référence avant. Mais la nature fais bien les choses ! Ces deux fleurs fonctionnent bien ensemble car elles sont contrastante l’une envers l’autre. Le chardon est compliqué, piquant, foncé. La marguerite est simple, ronde et clair. Et le coeur de la marguerite est d’une couleur complémentaire au chardon !

Le chardon peut paraître difficile à peindre de part sa forme, mais l’utilisation d’un pinceau en forme de dague aide beaucoup ! Ce pinceau permet de créer des marques presque calligraphiques et avec la dose de hasard qu’il faut pour rendre ces fleurs de manière naturelle.

Peindre des chardons et des marguerites en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último nº18, Escoda Último nº8 à sortie longue, Rosemary & Co Série 39 1/2″.
Papier : Arches grain fin.
Couleurs : Bleu outremer (Sennelier), Amazonite véritable (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith), Encre acrylique Indigo (Golden), Medium de granulation (Winsor & Newton).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *