Muguet facile à l’aquarelle

Joyeux premier mai ! Nos emplois du temps sont chamboulés, nos vies retournées, mais pourquoi ne pas prendre le temps d’apprécier les petits bonheur ! Comme le muguet qui fleurit en ce moment !

Je n’ai pas d’image de référence à proprement parlé pour cette aquarelle car j’ai principalement travaillé de mémoire ! Mais vous pouvez voir aussi ci-dessus, une version du muguet fait à la gouache !

Mon aquarelle cette semaine est très simple. Il y a beaucoup d’étape, mais il n’y a pas de geste trop techniques ou de complication. Pour vous aider à reproduire cette image voici les étapes :

  1. Arrière plan : Peindre l’intégralité de la feuille avec un peu de couleur et beaucoup d’eau. Ici on veut du bleu/violet en haut, du vert en bas. Et la zone du milieu doit rester très claire (beaucoup d’eau). Laissez sécher.
  2. Masquage : Avec la gouache, on se sert du pinceau (à bout rond) pour « imprimer » la forme des fleurs. La pointe du pinceau crée naturellement la forme de la corolle. On peut rajouter des petits ergots sur certaines fleurs pour suggérer la corolle. La couche de gouache doit être assez épaisse. Laisser sécher.
  3. Deuxième couche d’arrière plan : cette fois-ci on utilise beaucoup plus de couleurs et un peu moins d’eau. Le but est d’ajouter beaucoup de couleurs foncées pour que les fleurs ressortent encore plus. Pour les couleurs il suffit de suivre les mêmes tons que la première couche. La seule chose à faire attention, c’est de ne pas insister sur les zones où il y a de la gouache. Elle risque de se réactiver trop vite. Laisser sécher.
  4. Rincer l’entièreté de la feuille sous l’eau du robinet. Passer le doigt doucement sur les zones de gouache pour les dissoudre complètement. Laisser sécher.
  5. Ajouter des détails, de la végétation, quelques ombres sur les fleurs. Et voila !

Muguet facile à l’aquarelle en vidéo

Muguet facile à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último nº8 à sortie longue, Silver Brush Black velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Fabriano Artistico grain fin.
Couleurs : Bleu de Cobalt (Schmincke), Bleu céruléen (Daniel Smith), Jaune de nickel azo (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Lavande (Daniel Smith), Violet de cobalt (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

2 réponses

  1. Merci.
    je l’ai fait et j’ai eu des compliments.
    Merci beaucoup. j’adore ce que vous faites, je vous suis et je vous dis bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *