Magnolias à l’aquarelle

Cette semaine je vous propose de peindre des magnolias. C’est un arbre que je trouve totalement fascinant : faire d’aussi belles fleurs après l’hiver, c’est presque magique.

Mon image de référence ne date pas de cette année. Comme vous pouvez vous en douter, ici, à Stockholm, les magnolias ne sont pas encore en fleur pour le moment. J’ai donc fouillé ma bibliothèque d’image et trouvé cette jolie photo de magnolias provenant du jardin botanique d’Uppsala. Je n’ai pas de croquis à vous montrer, je n’en ai pas fait pour cette aquarelle. Et je n’ai pas de précédente version non plus, je ne les ai pas retrouvé dans mes archives…

Cette aquarelle que je vous présente en vidéo aujourd’hui est ma première aquarelle de magnolias réussie. C’était un peu un challenge de tenter cette vidéo sans essai préalables, mais je crois que cela a payé ! Le plus difficile dans ce sujet est d’associer rose, blanc, et bleu sans faire cul-cul ou fade. Mon astuce a été d’éviter de mélanger le bleu céruléen et la laque de garance rose. Le violet obtenu a beau être très joli, il manque tout de même de relief et de présence pour mettre en valeur notre sujet. Mais par contre, le fait d’ajouter le bleu de lune à ma palette m’as permis de donner du relief à l’ensemble et d’avoir des mélanges de couleurs beaucoup plus intéressant. C’est un bleu qui se marie très bien avec le bleu céruléen. Beaucoup plus sombre, mais avec le même pouvoir de granulation.

Magnolias à l’aquarelle en vidéo

Magnolias à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu céruléen (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *