Une nature morte à l’aquarelle

Parfois l’inspiration est un peu à la traîne. J’ai plein d’idée en tête, mais c’est l’envie qui n’est pas forcément là. Alors pour me remettre sur pied, je me suis dit qu’il était temps de faire une nature morte ! J’ai donc fouillé dans ma cuisine pour y dénicher des bananes et des citrons, un bon sujet pour travailler l’observation, la texture et m’aider à travailler avec le jaune.

Nature morte avec des objets du quotidien

J’ai donc placé mes fruits devant ma feuille et commencé à travailler directement. Pas de croquis préparatoire ici, je voulais travailler dans la spontanéité. Juste avant de commencer à peindre, j’ai juste crayonné très rapidement les formes sans essayer d’être trop précise. 

Cet exercice, tout simple, est très bon pour développer son sens de l’observation. Peindre d’après des objets devant vous est totalement différent de peindre d’après photo. Et pour moi c’est un exercice beaucoup plus compliqué, parce que j’ai tendance à peindre ce que je sais et non ce que je vois (toujours le même problème). Cette fois-ci le thème était jaune, mais je pense que je re-tenterai l’expérience avec un thème plus rouge. J’ai toujours du mal avec cette couleur, donc peindre des tomates, des pommes et de poivrons devrait m’aider !

Nature morte à l’aquarelle en vidéo

Nature morte à l'aquarelle

C’est un exercice qui ne prend pas beaucoup de temps. J’ai du mettre une petite heure en comptant les temps de séchage pour réaliser cette aquarelle. Et cet exercice à complètement re-boosté mon inspiration ! À peine finie, j’avais une autre idée en tête sur le même sujet et vous pourrez voir cette idée la semaine prochaine !

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2.
Papier : Arches grain fin
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Verona gold ochre (Daniel Smith), Jaune winsor foncé (Winsor & Newton), Vert émeraude (Schmincke), Terre de Sienne brûlée (Schmincke).

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon matériel, j’ai écrit il y a peu un article sur mes pinceaux favoris et sur ma palette !

Et voici donc mon aquarelle terminée (cliquer pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *