Pinceaux naturels versus synthétiques

Cette semaine je m’attaque à un gros débat : pinceaux naturels ou synthétiques.

La majorité des aquarellistes vous diront que les seuls pinceaux utilisables pour l’aquarelle sont ceux en poils naturels (écureuil et marte principalement). Et j’ai été moi-même influencée dans cette direction. Effectivement ce sont des pinceaux excellents. Mais leur principal défaut est le prix. Pour parer à ça, de plus en plus de marque proposent des pinceaux en poils synthétiques. Et d’ailleurs, parfois, ils ne sont pas beaucoup moins cher !

Pinceaux naturel versus synthétique
Au dessus Escoda Aquario (naturel), en dessous Jackson’s Raven (synthétique)

Mes pinceaux sont assez variés en forme, taille et qualité de poils, mais j’utilise beaucoup plus souvent mes pinceaux en poils naturels. Essentiellement parce qu’ils sont particulièrement doux et peuvent contenir beaucoup d’eau. Alors j’ai voulu essayer un pinceau lavis synthétique et voir s’il pouvait remplacer, à terme, mon pinceau Raphaël 803 qui commence à fatiguer (la pointe n’est plus si pointue). Quitte à essayer, je me suis dit qu’il serait intéressant de prendre le moins cher que je trouverai. Mon choix s’est porté sur la gamme Raven de Jackson’s Art Supplies car c’est facilement accessible pour moi à Stockholm. À 16€ le pinceaux de diamètre 1,3 cm, c’est imbattable !

Alors bien sûr il y a des différences, mais rien d’insurmontable ! J’ai voulu pleinement le comparer à mon pinceau Escoda Aquario (le plus cher que je possède) en peignant la même image côte à côte. Je vous laisse regarder la vidéo pour plus de détail, mais en résumé le synthétique est un peu moins souple, il est un peu plus difficile de libérer l’eau du pinceau sur le papier, mais il fait très bien l’affaire ! C’est un pinceau que j’utiliserai de nouveau avec plaisir, surtout en extérieur ou en voyage car il est moins fragile (et moins cher à racheter si je le perd ou l’abime !). Et j’aurai aimé connaître ce pinceau lorsque je débutais !

Comparaison de pinceaux naturels vs synthétiques en vidéo

Comparaison pinceaux naturels et synthétiques - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Jackson’s Raven nº4.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *