Peindre une plante enneigée à l’aquarelle

Cette semaine je vous propose un sujet totalement de saison (même si ce n’est pas quelque chose que je pourrais voir à Barcelone !) : une plante dans la neige.

Ci-dessus, vous pouvez voir mon image d’inspiration et deux essais que j’ai fait, l’un il y a deux ans et l’autre il y a quelques jours. Même si beaucoup de temps a passé entre les deux études, on peut voir que mon idée de base n’as pas beaucoup bougé ! Dans tous les cas, les fleurs sont définies par de la peinture en négatif (peindre autour du sujet plutôt que le sujet lui-même), j’utilise des couleurs très sombres pour construire un contraste fort et je préfère le bleu pour les ombres dans la neige.

Et sans surprise, mon aquarelle filmée est aussi très proche de ces études. Construire un contraste fort permet de rendre la neige plus blanche et plus crédible. Le processus de cette aquarelle est assez déstabilisant : l’image est très abstraite pendant très longtemps et ce sont les petits détails de la fin qui font toute la différence !

Peindre un plante dans la neige à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Último nº18, Raphaël petit gris 903 nº12, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Arches grain torchon
Couleurs : Indigo (Isaro), Rouge oxide transparent (Daniel Smith), Lac glacé (Isaro).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *