Hortensia et chardons à l’aquarelle

Cette semaine, je fais honneur au bouquet qui orne mon salon : une tête d’hortensia et des chardons. Oui. La tête du fleuriste quand je lui ai dit ce que je voulais était assez drôle ! Mais si j’ai choisi ces deux éléments, c’est pour une bonne raison !

Les couleurs des ces deux plantes se complètent très bien. Le rose-orangé-vert de l’hortensia contre le bleu-vert-violet du chardon se mettent l’un l’autre en valeur. D’un point de vue graphique aussi ce sont deux éléments complémentaire : là où l’hortensia est tout en rondeur et douceur, le chardon lui est piquant et pointu. Ci-dessus une photo de mon bouquet pour vous donner une idée de la composition. Et le petit bonus, c’est un bouquet qui a la particularité de rester beau longtemps !

Avant d’enregistrer cette vidéo, j’ai fait un premier essai que vous pouvez voir aussi ci-dessus. Il m’a permis de choisir au mieux mes couleurs et de travailler ma composition. Dans ce premier essai, je trouvais la composition assez déséquilibré et elle reléguait trop au deuxième plan le chardon. J’ai donc modifié cela.

Hortensia et chardons à l’aquarelle en vidéo

Hortensias et chardons à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceau : Escoda Aquario nº18.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs :  Bleu outremer (Daniel Smith), Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith).

Cette seconde version me paraît bien plus équilibrée et dynamique. La diagonale formée par les chardons tire la composition vers le haut et cet effet est encore accentué par les dégoulinures de couleur qui ont été faite lors de la première couche. L’utilisation du bleu outremer et du vert émeraude, toute deux des couleurs qui granulent, apportent une texture très intéressante dans les chardons qui vient bousculer un peu la douceur de l’hortensia. J’ai aussi choisi de suggérer le vase avec une couleur plus foncé, mais sans apposer le moindre détail pour ne pas perturber le regard du spectateur et laisser l’attention se concentrer sur l’hortensia.

Et voici le résultat final et quelques détails (cliquez pour agrandir) :

3 réponses

  1. Superbe, j’adore le sujet, les tons et la facilité avec laquelle vous peignez. Bravo !
    Chaque semaine, un plaisir…..
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire