Forsythia à l’aquarelle

Cette semaine, je m’essaie à une fleur du printemps bien connu : le forsythia. Il fleurit avant de faire des feuilles et c’est donc un buisson recouvert de fleurs jaunes au printemps ! Et je vais profiter de ce thème pour essayer une technique bien particulière…

Cette fameuse technique, je l’ai vu en action sur la chaîne d’Angela Fehr il y a quelques années, mais je ne l’avais jamais essayé moi-même. Et elle même tient cette technique de l’artiste John Lovett. Cette technique est donc une technique de masquage à la gouache. Au lieu d’utiliser du liquide de masquage (difficile à utiliser, abîme les pinceaux, se retire parfois difficilement…), on utilise de la gouache blanche. Cela à l’avantage de pouvoir effectuer des marques beaucoup plus expressive avec son pinceau et la gouache car la texture s’apparente beaucoup plus à l’aquarelle (plus épais tout de même) que le liquide de masquage.

Les étapes en détails pour cette technique

  1. Faire un fond de couleur. C’est une étape facultative, mais elle peut vous aider à placer la gouache correctement puisque le papier sera déjà teinté. Il peut être tout à fait uni, ou déjà avec une début de texture et plusieurs tons de couleur. Laisser sécher complètement.
  2. Peindre la gouache blanche aux endroits qu’on souhaite protéger. Une couche épaisse sera plus efficace qu’une couche fine. Bien laisser sécher et faire particulièrement attention aux zones les plus épaisses, elles peuvent sécher beaucoup plus lentement que le reste.
  3. Ajouter l’encre acrylique par dessus la gouache. Cette étape est très libre, il faut juste faire attention à ne pas trop travailler par dessus la gouache car elle se réactive de suite. Et il faut à nouveau laisser sécher complètement avant de passer à la suite.
  4. Maintenant c’est l’étape de révélation ! C’est à ce moment là que vous saurez si cela a marché. Prendre le papier et le passer sous l’eau du robinet. Frotter délicatement les zones de gouache pour les dissoudre et les effacer. C’est assez facile car la gouache se réactive très facilement avec de l’eau. Et une fois toute la gouache enlevée, il ne reste plus qu’à… faire sécher à nouveau complètement votre papier !
  5. Dernière étape, rajouter autant de détail qu’il vous semble nécessaire !

Forsythia à l’aquarelle en vidéo

Forsythia à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Escoda Versatil nº8 à sortie longue.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Or rouge aussie (Daniel Smith), Jaune de Nickel azo (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Encre acrylique Liquitex Gris fumé, Blanc opaque (gouache liquide) (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire