Fleurs blanches à l’aquarelle

Cette semaine je peins des fleurs blanches, des fleurs sauvages bien sûr ! C’est un sujet qui représente un petit défi : peindre du blanc à l’aquarelle…

Fleurs sauvages blanches

Mon image d’inspiration est très simple, juste deux belles ombelles de fleurs sauvages. Lorsqu’on débute avec la peinture en négatif, il est toujours plus facile de commencer avec des sujets très simple pour comprendre comment cela se passe. Et derrière ce nom, peinture en négatif, se cache un concept assez simple. Au lieu de peindre le sujet, on peint autour du sujet. Et c’est une technique très importante lorsque le sujet est un élément blanc. Comme vous le savez, à l’aquarelle, on n’utilise pas de blanc. Alors bien sûr il existe des peintures aquarelles blanches et la gouache et les encres blanches et les stylos blancs… Mais parfois il est préférable de garder le papier blanc. Car ajouter de la matière blanche peut alourdir une image. Alors que travailler avec le blanc du papier et la transparence de l’aquarelle apportera plus de légèreté.

Peindre en négatif est plus facile qu’on ne croit ! Et surtout avec un sujet comme des fleurs, c’est encore plus simple. Car il est toujours possible de modifier la forme des fleurs en récupérant des pigments qui sont sur le papier ou en ajoutant à d’autres endroits. Et si vous n’êtes pas tout à fait sûr vous pouvez aussi flouter la zone et la dégrader vers le blanc pour donne un effet de flou. La petite touche en plus pour donner plus de vie aux fleurs blanches, c’est d’ajouter de la couleur très très diluée dans la zone blanche. Cela donnera un peu de volume et de texture à la fleur !

Fleurs blanches à l’aquarelle en vidéo

Fleurs blanches à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Raphaël 903 nº2, Silver Brush Black velvet 1/4″ forme de dague.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Vert émeraude (Schmincke), Verona gold ochre (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

2 réponses

  1. Bonjour,Je débute l’aquarelle et je ne savais pas comment faire du blanc donc votre vidéo est très pédagogique et intéressante et le rendu est bluffant !

    Je ne suis pas prête pour cela……mais je vais essayer.

    Un grand merci à vous et bravo pour votre travail.

    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire