Croquis à l’aquarelle, une cabane de jardin

Cette semaine, je vous montre comment j’utilise mon carnet de croquis. Dessiner et peindre des croquis dans un carnet m’a beaucoup aidé et beaucoup appris. Je pense que c’est une étape qu’on peut négliger facilement. Mais avoir une activité créative régulière est la meilleure façon de progresser.

Image de référence - un jardin communal avec une cabane.

Comme vous pouvez le voir sur mon image de référence à gauche, ce n’était pas un très beau jour ! Beaucoup de nuage et du coup, une photo très sombre (je l’ai pourtant retouché pour avoir plus de luminosité…). Mais la magie du croquis c’est que je peux modifier cette image comme bon me semble ! J’ai essayé de conserver l’aspect du ciel gris, mais en ajoutant plus de lumière sur le reste de l’image. Et j’ai aussi choisi de recadrer mon image pour être plus proche du centre d’intérêt, la cabane.

Un peu de contexte. Cette image a été prise dans des jardins communaux (nous sommes à Stockholm et la ville est à 300m de là où j’ai pris cette photo). Ce sont des parcelles de terre que les habitants ont pu acquérir dans le but de cultiver la terre. Toutes les parcelles sont équipées d’une « petite » cabane de jardin dans le style typiquement scandinave et presque chaque cabane a une couleur différente de la voisine. En automne ont peut voir des choux, des dahlias, des arbres fruitiers, des plantes en tous genre… Mais il paraît que c’est encore plus beau au printemps !

Un croquis à l’aquarelle en vidéo

Un croquis à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

MATÉRIEL
Pinceau : Raphaël le « 803 » nº2, Lamy Safari. 
Papier : Carnet aquarelle fait main avec du papier Saunders Waterford 190g/m2 grain fin 
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque écarlate (Winsor & Newton), Teinte neutre (Winsor & Newton), Bleu outremer (Daniel Smith), Terre de Sienne Brûlée (Schmincke).

Et voici le résultat final (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire