Créer des auréoles à l’aquarelle

Cette semaine j’expérimente pour apprendre à maitriser les auréoles !

C’est un problème pour beaucoup de débutants, mais pour moi, je n’arrive plus à réaliser ces auréoles ! Je me suis donc penchée sur la question. Et apprendre à créer ces auréoles, comprendre comment elles se génère permet aussi de les éviter !

Plusieurs éléments influe la création des auréoles. Tout d’abord le papier : un papier cellulose (le préféré des débutants sera très prompt à en créer. Le papier coton possède une meilleur répartition de l’eau et il est donc plus difficile de créer ces auréoles, surtout avec le grain torchon, mon choix pour cette vidéo. Parce que ce qui crée cette texture si particulière c’est un déséquilibre dans la quantité d’eau sur le papier. Ajoutez de l’eau sur une zone presque sèche (aspect mat du papier à lumière rasante) et vous êtes sûr d’obtenir des auréoles ! Et du coup, vous comprenez que le timing est aussi essentiel. Il faut être suffisamment patient pour laisser le papier sécher, mais tout de même pas complètement. Et pour bien le découvrir et s’y habituer, pas de secret il faut essayer !

Créer des auréoles à l’aquarelle

Créers des auréoles à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary&Co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Outremer français (Schmincke), Violet de cobalt (Schmincke), Or rouge aussie (Daniel Smith), Gris de payne (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire