Baies d’automne à l’aquarelle

L’automne en est à ses débuts à Stockholm, mais les arbres commencent déjà à se parer de belles couleurs et surtout tous les arbres à baies ! Sureau églantiers, et autres arbustes sont recouverts de baies dans toutes les nuances de rouges orangés imaginable. Et j’ai presque envie de les peindre toutes !

Berberis vulagris - image de référence

Parmi toutes ces baies, j’ai choisi de peindre celles ci-contre. Je ne suis pas une experte en botanique et je peux peut-être me tromper, mais il est fort possible que cette arbuste soit un berberis. Si jamais je me trompe et si vous savez ce que c’est, dites le moi dans les commentaires ! Je trouve la forme des ces baies et la couleur très intéressante et j’ai été de suite inspirée. Encore une fois, je n’ai pas de dessin préliminaire à vous montrer. Ce style d’aquarelle n’exige pas de savoir dessiner, je modèle mon sujet directement au pinceau sur ma feuille.

Baies d'automne, première version

Cependant, j’ai tout de même réalisé une première version de cette image histoire de m’échauffer un peu et d’avoir un premier aperçu des défis que je pourrai avoir à relever. Et la voici à gauche. J’ai plutôt respecté les couleurs d’origines et la composition de mon image de référence. Le premier défi à relever et de mettre en avant les baies. Et pour cela, le plus efficace est la peinture en négatif et un contraste de couleur. Le deuxième point important pour moi et de trouver un façon de rendre l’arrière plan intéressant tout en évitant qu’il prenne le pas sur le sujet principale. Mon objectif pour ma deuxième version était donc d’obtenir une image plus lumineuse avec des baies bien identifiable sans pour autant se perdre dans les détails.

Les baies d’automne en vidéo

Baies d'automne à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE

MATÉRIEL :
Pinceau : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2.
Papier : Canson Héritage grain torchon
Couleurs : Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Laque écarlate (Winsor & Newton), Bleu outremer (Daniel Smith), Terre de Sienne Brûlée (Schmincke).

Et voici le résultat final (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire