Bouleaux à l’aquarelle

La vidéo de cette semaine est un peu particulière. Pas du tout de saison, mais ce thème m’a été demandé par mes élèves de mon atelier aquarelle : comment peindre des bouleaux.

Ça me fait toujours un peu drôle de parler de mon atelier aquarelle, parce que je ne me sens pas vraiment « professeur ». Je souhaite juste partager ma passion pour l’aquarelle de la même façon que ce que je peux faire sur Youtube. J’anime cet atelier depuis un an et demi et c’est une expérience formidable !

Mais revenons à nos moutons du jour, les bouleaux. J’ai choisi une scène d’automne juste parce que j’avais cette jolie photo de référence. L’image est assez simple au niveau de la composition : un arrière plan et un premier plan bien défini. Les couleurs sont typiques de l’automne avec une belle richesse dans les dorées. Quelques mois après avoir pris cette photo, j’ai réalisé un croquis très rapide dans mon carnet de croquis.

Et pour cette vidéo je n’ai eu qu’à reproduire mon croquis. La composition de mon image était faite et les couleurs étaient déjà intéressante. Je n’avais donc rien à changer, mais juste rendre cette image plus finale. J’ai soigné un peu plus l’arrière plan et je me suis surtout appliquée lors des détails sur les bouleaux. Et c’est en fait une image plutôt simple à réaliser, car même si on a l’impression que les troncs des bouleaux ont demandé beaucoup de travail, c’est en fait un simple jeu de texture qui se fait très simplement à l’aide d’un pinceau chargé de couleur, mais avec très peu d’eau.

Bouleaux à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Canson héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrene (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Écarlate brûlé de quinacridone (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.