Tulipes colorées à l’aquarelle

Les tulipes ont été les premières fleurs que j’ai peintes à l’aquarelle ! Et je n’ai pas retenté l’expérience depuis cette première fois ! Alors cette semaine, je me lance à nouveau dans des aquarelles de tulipes.

Je n’ai pas vraiment d’image d’inspiration pour cette fois-ci. La première image ci-dessus a été un peu l’élément déclencheur, mais comme tous les bouquets de tulipes qu’on peut voir fleurir chez les fleuristes, les marchés et les supermarchés. La deuxième image est la première aquarelle que j’ai réalisé il y a de cela plus de 4 ans ! Et honnêtement, elle me semble finalement bien meilleur que dans mon souvenir ! Mais c’est tout de même un aquarelle très rigide et les éléments n’ont pas beaucoup de liant entre eux.

Comme je l’explique dans ma vidéo, j’ai eu un processus de création un peu particulier pour cette aquarelle. En partant d’une image, j’ai peins d’abord ce que je voyais (3ème image ci-dessus). Ce premier essai est loin d’être mauvais et il est même plutôt pas mal sur certains points, notamment la base des fleurs qui se fond doucement dans la tige. J’aime beaucoup cette partie là. Mais j’avais envie d’aller plus loin et de bousculer un peu mes habitudes. J’ai donc changer complètement la composition et la dynamique de l’image pour arriver à la dernière image ci-dessus.

Mais je suis encore allée plus loin et cela donne ce que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous. J’ai gardé la deuxième composition, mais j’ai utilisé des couleurs un peu moins réalistes mais qui quelque part, me parlaient beaucoup plus.

Tulipes colorées à l’aquarelle

Matériel utilisé :
Pinceaux : Raphaël le « 803 » nº2, Silver Brush Black velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Turquoise de phtalo (Daniel Smith), Or de quinachridone (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Laque de garance rose (Sennelier).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Une réaction au sujet de « Tulipes colorées à l’aquarelle »

  1. C est très intéressant de nous permettre de
    Percevoir l évolution de votre manière de vous exprimer. Moi j en suis encore au style de votre premier travail et je note que c était il y a 4 ans
    Je ne me décourage donc pas et gardé grâce à vous l espoir d acquérir cette liberté vers laquelle je tends.Merci
    Simone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.