Mimosa à l’aquarelle

Cette semaine, je tente à nouveau une vidéo en temps réel ! Et en plus je peins un sujet que je n’ai jamais peint : du mimosa.

Malheureusement je n’ai pas de photo d’inspiration à vous montrer cette semaine, puisque j’ai travailler à partir d’un bouquet que j’avais chez moi, et que j’ai oublié de prendre en photo avant qu’il fane… Mais mon inspiration est un très simple bouquet composé d’une branche de mimosa et de quelques branches d’eucalyptus. Rien d’extraordinaire, mais une belle brassée de printemps !

Comme je le mentionne dans ma vidéo, je peins ces fleurs pour la toute première fois ! Ce ne sont pas, à mon avis, des fleurs très difficiles à peindre et il faut plutôt se concentrer sur la masse et la texture plutôt que d’essayer de peindre les fleurs une à une.

Je manque un peu d’entraînement à parler et peindre en même temps. Alors j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de pose dans mon discours, mais j’espère que vous comprendrez l’idée générale ! J’ai fait quelques « erreurs » dans cette première fois. La plus importante étant le choix du jaune. Je me suis lancée sans trop réfléchir (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi), et j’ai pris le premier jaune que j’avais sous la main, c’est à dire du jaune Winsor foncé. Et il s’est avéré qu’il est trop chaud. J’ai même l’impression qu’il se réchauffe encore plus en séchant ! Mais après avoir bien étudié mon mimosa, ce n’est pas un jaune très chaud qui compose les fleurs mais plutôt un jaune neutre, voir un tout petit peu froid. En tout cas, dans une seconde tentative (ci-dessous), j’ai utilisé un jaune un peu plus froid : le Jaune Maya (Daniel Smith).

Mimosa à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2, Silver Brush Black velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu Indanthrène (Sennelier), Vert émeraude (Schmincke), Jaune winsor foncé (Winsor & Newton), Or de quinacridone (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle terminée (Cliquez pour agrandir) :

2 réactions au sujet de « Mimosa à l’aquarelle »

  1. J aime beaucoup votre travail qui recherche la suggestion plutôt que la copie c est ce que je voudrais arriver à faire aussi mais c est difficile .
    MERCI pour votre apprentissage de la liberté
    Simone

    1. Merci à vous ! Et surtout ne vous découragez pas : le chemin peut être long parfois, mais continuer d’essayer c’est aller dans la bonne direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.