Forêt en hiver à l’aquarelle

Cette semaine je change un peu de sujet et je laisse les fleurs de côtés, mais pas la neige ! Voici donc une aquarelle représentant une forêt en hiver.

Mon image de référence représente donc une forêt avec un rayon de soleil et encore quelques traces de neige. Beaucoup d’informations, mais surtout une jolie atmosphère. Le défi à relever ici, c’est ce rayon de soleil qui défini toute l’atmosphère de l’image. Comment garder cette zone lumineuse ?

Pour une fois, comme les contrastes clair/foncés sont très important, j’ai réalisé tout d’abord une étude de valeur. En utilisant une seule couleur, indigo, j’ai recrée cette scène de forêt en essayant de garder les zones claires, claires, et les zones foncées, foncées. C’est assez facile à faire, et cela permet d’avoir un premier aperçu des choses à faire attention dans cette image. C’est aussi un bon moyen d’identifier les zones qui peuvent être simplifier sans perdre de sens pour l’image.

Puis dans un deuxième temps, j’ai réalisé la même étude, mais en couleur. C’est utile pour sélectionner les couleurs souhaitées et voir si la composition fonctionne. J’ai pu donc me rendre compte, dans cette deuxième étude, que pour que l’atmosphère fonctionne, il faut que les zones d’ombres soit bien foncées et de couleur froide et les zones claires, bien chaudes. Ce contraste chaud/froid est très important pour donner cet effet rayon de soleil dans mon image.

Et grâce à tout se travail en coulisse, l’aquarelle que je réalise en vidéo a été très facile à réaliser. Je savais exactement où j’allais et je n’avais pour ainsi dire que très peu d’hésitation en cours de route.

Une forêt en hiver à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary & co série 39 1/2″.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu céruléen (Daniel Smith), Bleu indanthrene (Sennelier), Verona gold ochre (Daniel smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.