Primevères à l’aquarelle

Pour cette semaine, je reste dans le thème du printemps, ou plutôt la transition vers le printemps avec ce bouquet de primevères émergeant de la neige.

Mon image d’inspiration (merci Maman) est plutôt simple. Le sujet, les primevères, est bien délimité et est comme encadré de neige. Cela semble une image facile à peindre et sans prise de tête. Et pourtant. J’ai eu tellement de mal avec cette image ! D’abord les valeurs de mes couleurs m’ont posé problèmes. Dans une première étude, j’ai essayé de reproduire les couleurs que je voyais dans mon image. Mais ce sont des fleurs plutôt sombres sur fond sombre. Sombre + sombre = absence de contraste et une image totalement éteinte. Il y a une leçon à tirer de cela : il faudrait que je fasse plus souvent des études de valeurs avec une seule couleur !

Dans un deuxième essai, c’était ma composition qui me posait problème. En même temps je l’ai un peu cherché en peignant un sujet plutôt carré dans un format rectangulaire ! Et même si ce problème de composition ne saute pas forcément aux yeux, il est tout de même problématique car je perd ce qui liait les fleurs entre elles. Il n’y a plus de dynamique en quelque sorte.

Et malheureusement ma dernière tentative ne combine pas tous les bons points des étapes précédentes. Je fais encore des erreurs dans la composition et il manque toujours un petit quelque chose ! Même si je ne suis pas satisfaite de résultat pour le moment, je ne vais pas faire plus de tentative avant quelques temps. Je vais passer à autre chose et y revenir plus tard. Et peut-être qu’une fois ma frustration évacuée, je pourrai enfin peindre ce que j’ai en tête pour cette image.

Primevères à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Silver Brush Black velvet 1/4″ forme de dague, Raphaël le 803 nº2, Raphaël 903 nº12.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrene (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Laque de garance rose (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

2 réactions au sujet de « Primevères à l’aquarelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.