Perce-neige à l’aquarelle

Cette semaine, entre le froid et la neige, j’ai eu besoin d’un petit bout de printemps. Je me suis donc essayée à peindre des perce-neige à l’aquarelle.

Tout à commencé avec Jean Haines (une aquarelliste anglaise), qui a posté une étude de perce-neige. Ses images m’ont inspirées et j’ai essayé de reproduire sa technique, sans beaucoup de succès. C’est ce que vous pouvez voir dans la première image ci-dessus. Les fleurs sont formées à la fin de l’aquarelle avec un peu de gouache blanche. Après cet essai, je me suis dit que je devais trouver ma voie pour réaliser ces fleurs, car la technique de la gouache ne m’as pas totalement convaincue. Et cela a donc donné la deuxième image.

Comme les perce-neiges sont des fleurs blanches, cela veut dire beaucoup de peinture en négatif. Le plus délicat peut-être dans cette aquarelle, c’est finalement peindre autour des fleurs lors de la première couche et surtout ne pas les oublier ! Une fois cela fait, le reste est assez traditionnel : ajouter du contexte avec la verdure, un peu d’ombre sur les fleurs pour leur donner de la dimension… et voila ! L’autre point important est les couleurs utilisées. C’est une fleur hivernal et il est bon de faire sentir cette atmosphère pour bien comprendre l’image. J’ai donc choisi de réaliser mon aquarelle avec des tons froids. Des bleus et des violets principalement. Mais même le vert du feuillage a été pensé froid. Et pour mettre ces couleurs froides en valeur, il est toujours bon d’ajouter une zone de couleur chaude pour contraster.

Perce-neige à l’aquarelle en vidéo

Matériel utilisé :
Pinceaux : Raphaël le « 803 » nº2, Rosemary & Co série 39 1/2″.
Papier : Arches satiné.
Couleurs : Bleu d’indanthrene (Sennelier), Laque de garance rose (Sennelier), Or de quinacridone (Daniel Smith), Bleu de lune (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

Une réaction au sujet de « Perce-neige à l’aquarelle »

  1. Bravo Ursula, je suis admirative. J’ai commencé l’aquarelle en octobre dernier et te voir manier le princeau m’aide beaucoup. Merci pour ton partage. Ton chat est vraiment très rigolo. Je te suis avec attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.