Abstrait à l’aquarelle

Peindre abstrait à l’aquarelle est quelque chose qui m’attire et me fait peur en même temps. Et pourtant plus je m’essaie à cet exercice, plus ça me plait ! Alors comment je fait ?

Peut-être est-il nécessaire de définir la peinture abstraite. Et bien l’abstrait c’est jouer avec les formes et les couleurs pour peindre une émotion, un sentiment… sans avoir recours à une représentation de la réalité. En fait c’est juste s’exprimer sur le papier, sans peindre des choses que l’on connait. Dans les faits, j’ai souvent une image de référence tout de même. Mais je ne l’utilise pas en me disant « je veux peindre ça ». Je l’utilise plutôt comme un support pour mon imagination. Il y a dans l’image peut-être une couleur qui me plait particulièrement, ou une forme que je souhaite reproduire, ou peut-être juste une énergie…

Photo d'ombelles

Pour cette aquarelle abstraite, je me suis reposée sur l’image ci-contre. Oui, la même image que la semaine dernière. Et pourtant, mon résultat n’as plus grand chose à voir avec cette image d’inspiration. Mon cheminement a été : je veux reproduire l’espace blanc au sein d’un espace coloré en utilisante que des formes verticales et horizontale. Puis… et bien je me suis laissée aller et j’ai essayé de suivre ce qui émergeait sur le papier.

Carnet de croquis Urban Sketch Book Sennelier

Dans ma vidéo (voir ci-dessous), je vous explique que j’utilise un papier un peu particulier. C’est un carnet de croquis Sennelier qui a la particularité de s’ouvrir en accordéon. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune reliure. Et il pourrait permettre de faire un grand croquis en format paysage panoramique. Le papier est du 100% coton et c’est un vrai plaisir de peindre dessus !

L’abstrait à l’aquarelle en vidéo

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Raphaël petit gris le « 803 » nº2, Silver Brush Black velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Urban Sketch Book Sennelier
Couleurs : Or de quinacridone (Daniel Smith), Écarlate brûlée de quinacridone (Daniel Smith), Lavande (Daniel Smith).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquer pour agrandir) :

2 réactions au sujet de « Abstrait à l’aquarelle »

  1. merci Ursula
    j’aime beaucoup cette notion d’abstrait
    merci pour vos explications concernant les couleurs les mouvements
    cordialement
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.