Framboise à l’aquarelle

Cette semaine je me penche sur un fruit, la framboise. C’est la première fois que je m’essaie à peindre ce fruit. Le plus gros défi est de reproduire l’aspect rebondi de toutes les petites boules qui compose la framboise !

Image d'inspiration

Voici donc mon image d’inspiration. Oui, il y a un insecte, sûrement une punaise, sur une des framboises (cliquez sur l’image pour l’agrandir) ! C’est donc une branche de fruit rassemblant des fruits mûres et beaucoup moins mûres. Je me suis dit que cet ensemble serait interessant à peindre puisqu’il alterne fruits presque blancs et fruits bien rouges. Pour cette aquarelle, j’ai d’abord fait un essai. Cet essai me permet de me rendre compte des difficultés que je vais avoir lors de mon second essai. Et je vais donc pouvoir mieux planifier pour contourner ces difficultés.

Premier essai de framboise à l'aquarelle

Autant vous dire que je n’aime pas du tout ma première version. Il y a des choses interessantes, mais je pense qu’on ne reconnait pas du tous les framboises ! Dommage vu que c’est mon sujet ! La composition me paraît décalée et donne la sensation de tomber. Mais, le problème le plus important est que les framboises paraissent très brouillonnes. Il n’y a pas ce rebondi propre à la framboise. C’est donc la partie la plus importante à travailler lors de l’aquarelle finale !

Framboise à l’aquarelle en vidéo

Framboises à l'aquarelle - VERSION FRANÇAISE
étude de framboise à l'aquarelle

Dans cette vidéo, j’explore une manière de créer ces framboises. Mais quelques jours après cette vidéo, j’ai essayer une autre manière de créer ces framboises. J’ai commencé par un premier lavis rouge très dense. Une fois sec, avec un petit pinceau synthétique j’ai commencé à peindre les petites boules des framboises juste avec de l’eau et en absorbant cette eau régulièrement avec un essuie-tout. J’ai donc retiré du pigment posé à la première couche. Cela donne un effet très doux ! Il n’y a plus qu’à ajouter des détails !

MATÉRIEL UTILISÉ :
Pinceaux : Raphaël petit gris 803 nº2, Silver Brush Black Velvet 1/4″ en forme de dague.
Papier : Arches en grain torchon
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Vert émeraude (Schmincke), Or de quinacridone (Daniel Smith), Alizarine cramoisie permanent (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton), Laque écarlate (Winsor & Newton), Terre de sienne brûlée (Schmincke).

Et voici l’aquarelle finale (cliquez pour agrandir) :

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez m'aider ? Me remercier ?

Un pourboire est le bienvenu ! Et pour le faire en toute simplicité, direction Tipeee !
Pourboire