Mes pinceaux – les plus utilisés

Après vous avoir détaillés ma palette actuelle, l’étape suivante est tout naturellement de parler de mes pinceaux. Alors j’en ai beaucoup (trop). Ils se sont accumulés aux fils du temps et de mes découvertes. Voici une partie d’entre eux, mes préférés et ceux que j’utilise le plus souvent.

Les poils naturels

Assortiment de pinceaux en poils naturels
  • Raphaël, Petit gris pur 903, Nº12
  • Escoda, Reserva, nº6
  • Raphaël, Le « 803 », nº3/0
  • Raphaël, Le « 803 », nº2
  • Escoda, Reserva, nº10 (pinceau jupon)
  • Escoda, Aquario, nº18

Les synthétiques

  • Escoda, Último, 1″ (plat)
  • Escoda, Último, nº8 (sortie longue)
  • Escoda, Versàtil, nº12
  • Escoda, Versàtil, nº8 (sortie longue)
  • Escoda, Versàtil, nº6
  • Escoda, Versàtil, nº2 (sortie longue)
  • Princeton, Neptune, 1/4″ (plat)
  • Silver Brush, Black velvet, 1/4″ (forme de dague, mélange poils naturels et synthétiques)

Mes pinceaux préférés

Pendant longtemps, j’ai préféré les pinceaux Escoda de la gamme Versatil. Ce sont d’excellent pinceaux qui retiennent beaucoup d’eau et qui ont une fibre suffisamment souple pour des coups de pinceaux très libre et suffisamment raide pour conserver une forme optimale en permanence. C’est à dire que le pinceau se déforme à volonté lorsqu’on l’utilise sur le papier, mais dès qu’on retire toute pression sur les poils, ils reviennent dans leur forme initiale. 

Mais depuis quelques mois, j’ai tendance à utiliser de plus en plus des pinceaux en poils naturels (principalement en petit gris), comme le Escoda Aquario. La capacité de retenue d’eau de ce genre de pinceau est incroyable et permet de faire des grands lavis sans aucun problème. Les poils sont très très souple et donc se déforme facilement. Ils sont donc très sensibles à la pression qu’on leur impose. Ils peuvent être aussi bien utilisés pour des aplats que pour de petits détails, et sont parfait pour des traces de pinceaux « organiques ».

Les pinceaux en poils naturels ont tendance à être excessivement cher, mais il existe des imitations synthétiques un peu plus abordables très réussies, comme par exemple la gamme Último chez Escoda. Leurs fibres sont tout aussi souples que des poils naturels et ils retiennent eux aussi énormément d’eau. Je possède ces deux pinceaux depuis peu et ne peux donc pas juger de leur tenue dans le temps pour l’instant.

À chaque pinceau, son usage

Oui j’ai beaucoup de pinceaux, mais aussi beaucoup de pinceaux aux formes différentes. Bien que je sois convaincue qu’un seul pinceau soit suffisant (un pinceau lavis comme le Raphaël 803, par exemple), d’autres pinceaux dans d’autres formes peuvent faciliter la vie.

Les pinceaux plats, sont très utile pour les paysages avec un arrière plan lointain. Ils permettent de créer une montagne ou une forêt en très peu de temps et facilement. Utilisé sur la tranche ils peuvent créer des traits très fins et sur le plat ils permettent d’appliquer de la couleur sur de grandes surfaces.

Les pinceaux à sortie longue, étant très souple, permettent de créer des lignes, des courbes fines, des traits organiques en un seul coup

L’essentiel est de connaître ses pinceaux et ne pas hésiter à les essayer dans différentes situations. De cette manière vous saurez ce qui vous plait. Car oui, ce qui fonctionne pour moi n’est pas forcément ce qu’il vous faut. C’est en partie pour cette raison que j’ai amassé autant de pinceaux : au fur et à mesure j’ai appris ce que j’aimais à propos de mes pinceaux et aussi ce que je n’aimais pas. Maintenant, je suis en mesure de choisir un nouveau pinceau de manière plus réfléchie.

Bien d’autres outils à disposition

Il n’y a pas que les pinceaux, il y a plein d’autres outils qui peuvent être utilisés, et la liste dépend de votre imagination ! Voici donc un assortiment d’outils qui peuvent me servir lorsque je peins. Éponges, mousses, plumes, brosses à dents, spray, gaze, tissus… Il y a beaucoup d’objets du quotidien qui peuvent être utilisés pour créer de la texture ou des effets. Je vais planifier une vidéo avec certain de ces éléments !

Et vous quels sont vos pinceaux/outils préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.